WordPress est un CMS (système de gestion de contenu). Mais ce n’est bien sûr pas le seul. Dans sa catégorie il existe par exemple Joomla, Drupal, Spip. Dans la catégorie e-commerce il y a également Prestashop et Magento.

Dans cet article, je vous donne toutes les bonnes raisons d’utiliser WordPress comme outil de création de sites web. Je m’en sers depuis plus de 5 ans et je le préconise à tous ceux qui veulent se lancer.

WordPress est le CMS le plus utilisé

WordPress est très connu et utilisé par de nombreux sites, des moins connus aux plus importants comme : http://www.newyorker.com/http://www.leroyalmonceau.com/ ou encore https://techcrunch.com/.

De ce fait, il y a énormément de personnes qui posent des questions sur les forums officiels, les blogs, les groupes Facebook et autant de personnes qui prennent le temps de régler les problèmes des autres.

Utiliser WordPress est un gros avantage car l’énorme communauté vous permettra, en quelques heures d’avoir des réponses précises à vos questions.

Et qui dit de nombreux utilisateurs, dit des mises à jour très fréquentes du CMS (et des plugins et thèmes) pour toujours avoir le meilleur pour votre site web.

Installer et utiliser WordPress est très facile

Une autre force de WordPress c’est sa simplicité d’installation et de prise en main.

Au bout de quelques minutes vous pouvez créer un site fonctionnel grâce à WordPress.

Une simple formation et quelques explications peuvent permettre à vos clients de gérer leur site sous WordPress de façon autonome.

L’écriture d’articles, la création de nouvelles pages, la mise en ligne d’images et de vidéos, tout est très intuitif.

C’est également une force si vous devez déployer un site rapide (comme un site de niche par exemple).

En quelques heures vous pouvez avoir le site configuré, votre thème paramétré et le contenu mis en ligne.

utiliser wordpress

Personnalisable à l’infini

La beauté de WordPress c’est que la facilité d’utilisation n’enlève en rien le nombre de possibilités que vous aurez avec WordPress.

En effet grâce à des plugins et des thèmes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Et si vous n’êtes pas satisfait des milliers de thèmes et de plugins qui existent déjà (qu’ils soient gratuits ou payants), vous pouvez bien sûr accéder au code source de WordPress et créer vos propres extensions et thèmes.

Utile à tous les projets

Plus besoin de gérer plusieurs outils ou de se casser la tête pour savoir si WordPress saura créer votre site ou celui de votre client.

Avec les nombreux plugins existants et la simplicité avec laquelle vous pouvez les mettre en place, WordPress peut se transformer pour coller à chaque projet.

  • Vous souhaitez un simple blog ? WordPress pourra le faire.
  • Vous aimeriez un site statique qui servira de vitrine à vos services ? WordPress s’y fera.
  • Vous voudriez présenter vos travaux dans un portfolio ? WordPress vous aidera.
  • Vous avez pour objectif de créer un annuaire ? C’est également possible.
  • Vous pensez à monter un site collaboratif ? WordPress le permet.
  • Vous voulez vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? WordPress est un très bon début.
  • Vous lancez un site de membres avec abonnement. WordPress sait le faire.

En plus, vous n’êtes jamais coincé avec une seule solution pour faire ce que vous souhaitez.

Pour chaque catégorie de projets vous avez le choix entre plusieurs extensions pour choisir ce qui s’adapte le plus à vos besoins et ceux de vos clients.

Et les thèmes, qu’ils soient gratuits ou payants, vous permettront d’obtenir un site unique, totalement différent des autres blogs.

Utiliser WordPress est gratuit

Créer des sites web avec WordPress est totalement gratuit. Vous pouvez installer WordPress, le modifier pour vos besoins, sans devoir payer d’abonnement ou quoi que ce soit à qui que ce soit.

C’est un argument de taille pour tous les utilisateurs de WordPress. Cela rend la création de sites rapide et facile et surtout accessible à toutes les bourses.

En effet, le seul investissement est l’hébergement et le nom de domaine, ce qui coûte environ 30 à 50€ par an.

La plupart des petits projets peuvent être réalisés sans avoir recours à des thèmes ou plugins Premium.

 

Et vous, pourquoi utilisez-vous WordPress pour la création de sites ? Qu’est-ce que vous appréciez dans ce CMS ? Racontez-le nous dans les commentaires.

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Partager :
FERMER
CLOSE