Boostez votre activité de Webmaster !

Affichez des widgets précis selon le contexte grâce à Widget Logic

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Besoin d’afficher des widgets différents dans la sidebar selon la page où vous vous trouvez ? Vous souhaitez indiquer différentes informations selon le contexte ?

Découvrez dans cet article le plugin Widget Logic. C’est une extension bien pratique qui vous donnera la possibilité de customiser la sidebar de votre site ou celui de vos clients.
Inutile de faire des changements dans le code ou encore d’utiliser un thème Premium sur mesure, ce petit plugin vous permettra de pousser un peu plus loin la configuration du site.

Widget Logic pour mieux paramétrer vos widgets

widget logic

Installation de Widget Logic

Comme la plupart plugins WordPress, vous pouvez passer par votre tableau de bord puis Extensions > Ajouter et tapez “Widget Logic“. Prenez la première extension qui apparaît par Alan Trewartha.

Installez le plugin puis activez-le.

Bien sûr, pour plus de facilité, vous pouvez également télécharger le plugin sur le répertoire de WordPress ici. Et ensuite passer par votre FTP et le mettre dans le dossier wp-content/plugins/.

L’avantage c’est qu’à terme vous pouvez vous faire un petit stock de plugins sur votre ordinateur et ne prendre que quelques secondes pour les uploader sur le site d’un client.

Configuration de Widget Logic

Ensuite rien de plus simple. Allez dans vos widgets, ouvrez-en un et l’encart qui devrait apparaître en dessous de chaque widget est représenté sur l’image ci-dessous.

widget-logic2

Comment remplir Widget Logic ?

La case de Widget Logic est vide par défaut et ceci est normal. Vous devez la remplir avec les conditions que vous souhaitez associer à l’apparition ou pas des widgets voulus.

Quelques exemples :

widget logic

Dans quels cas Widget Logic est utile ?

Le cas le plus pertinent est de pouvoir afficher les articles récents sur un blog partout SAUF sur la page d’accueil. Pourquoi ? Car votre page d’accueil est celle qui contient déjà les derniers articles (sauf dans les rares cas où c’est une page statique) donc il n’est pas utile de les afficher dessus.

Un autre cas est par exemple pour afficher vos partenaires seulement sur la page d’accueil (la page par défaut la plus visitée de votre site) mais pas sur tout votre site. Cela évite ainsi d’avoir des liens sortants en plus sur toutes vos pages.

Egalement il est intéressant de ne pas afficher les catégories ou les archives de catégories sur… les pages de catégories.

Enfin pour des utilisations plus poussées, il peut être vraiment sympa de customiser totalement un site en affichant des widgets très spécifiques seulement sur certaines pages ou bien sur certains articles. Comme ce que j’ai fais ci-dessus.

 

Remarque : Une fonction similaire “Widget Visibility” est proposée par le plugin JetPack. Je n’en parle pas ici car je n’utilise plus JetPack, surtout parce que je le trouve *trop* complet.
Mais si vous utilisez déjà ce plugin, vous pouvez activer cette fonctionnalité pour avoir le même résultat (et ce sans utilisation de code).

 

Alors que pensez-vous de ce plugin ? Allez-vous vous en servir (ou peut-être vous en servez-vous déjà) ? Avez-vous des remarques quant à son utilisation ?

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

4 commentaires

  1. Widget Logic est très pratique également pour faire des échanges de liens ciblés en matière de netlinking! Merci pour l’article 🙂

    Répondre
    • @Samuel : Salut ! En effet pas bête comme idée. Du coup on peut mettre des liens “contextuels” sur chaque article/page pertinente 😉

      Répondre
  2. Kategriss, je découvre ce widget grâce à vous. Il a l’air très intéressant ! J’ai bien envie de le tester. Pour l’instant j’utilise Jetpack sur http://www.motsdemploi.com/ mais faudra peut-être que je teste Widget Logic aussi. J’avoue que personnellement, je trouve aussi Jetpack assez (trop ?) complet mais étant débutante sur wordpress.org, c’est assez rassurant pour l’instant.

    Répondre
    • @Selena : Je vous invite à tester Widget Logic, surtout si vous n’utilisez pas beaucoup de fonctionnalités de Jetpack.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +