Boostez votre activité de Webmaster !

Comment bien vendre vos services de création de site ?

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Créer des sites internet vous savez le faire, c’est votre métier et c’est même probablement votre passion. Par contre vendre ces mêmes sites web… là ça devient déjà un peu plus compliqué.

Autodidacte et geek, vous avez voulu tout apprendre par vous même : marketing, communication, réseaux sociaux, emailing…

Bref là vous vous sentez perdu, ne savez plus trop quoi faire pour vendre de la création de site et attirer des clients idéaux.

Découvrez dans cet article les conseils pour réellement mettre en avant votre activité et obtenir des ventes régulières.

Mettre en avant les bénéfices de la création de site

Avoir un site internet est une étape évidente pour vous lors de la création d’une activité.

Or, ce n’est pas forcément quelque chose que comprend la majorité des personnes auxquelles vous aurez à faire.

Vous devrez donc leur expliquer pourquoi il est important d’avoir un site web, quels sont les objectifs d’un site, en quoi il pourrait les aider dans leur communication.

Bref, vous devez mettre en exergue les bénéfices de vos services.

Pour cela vous avez plusieurs solutions mais d’abord il faudra bien travailler vos pages “Offres”.

Il sera important d’y indiquer vos forfaits et décomposer chaque offre en avantages pour votre client.
Sur cette page il y aura également des témoignages de clients déjà satisfaits ainsi qu’un appel à l’action clair (préférablement vers votre page d’entretien gratuit ou bien la page de contact).

Croire en vos bénéfices

C’est une phase très importante du développement de votre activité de webmaster.

En effet si vous-même ne croyez pas aux avantages de vos services et que vous avez du mal à expliquer à un prospect pourquoi il devrait acheter chez vous, il faudra profondément retravailler vos techniques de vente.

Egalement, ce n’est pas parce qu’un prospect vous contacte qu’il est déjà convaincu.

Au contraire, il cherche plus d’informations, des détails sur votre façon de travailler, des précisions sur ce qu’il peut réaliser comme projet.

Il souhaite aussi se rassurer quant à l’investissement qu’il va entreprendre et l’intérêt de celui-ci.

Donc dans toute votre communication (mail, Skype…), vous devez transpirer l’enthousiasme et la confiance à propose de vos offres.

Au début, il vous sera probablement plus facile de créer un résumé de vos réponses aux questions fréquentes de vos futures clients.

Il est important de bien vous préparer mentalement pour ne pas paraître hésitant quitte à semer le doute dans l’esprit de votre interlocuteur.

création de site

Améliorer les capacités de vente de votre site web

Votre propre site web doit convaincre le futur client. Il doit contenir toutes les informations nécessaires à son choix mais aussi donner envie de vous contacter.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Pour cela, en plus d’une (ou plusieurs) page(s) de services bien présentée(s), vous devez mettre en place des appels à l’action précis, tout au long de vos autres pages et articles.

Vos visiteurs, quand ils arrivent sur votre site (souvent pour la première fois) doivent tout de suite voir où est-ce qu’ils doivent cliquer.

S’ils sont arrivées sur un de vos articles, l’inscription à la newsletter et/ou un lien vers votre entretien gratuit doivent être les seuls appels à l’action mis en valeur.

Dans ce cadre, utilisez des boutons, des accroches, des popups, tout ce qui pourrait attirer l’œil de votre visiteur et lui indiquer le chemin.

Désencombrez votre sidebar

Un des soucis récurrents que je vois sur beaucoup de sites, même professionnels, c’est l’abondance de widgets et autres gadgets qui se cachent dans la colonne de droite des pages.

Vous pourrez y retrouver les derniers articles et commentaires, les articles populaires, les encarts de Facebook, Twitter, parfois aussi Instagram ou Pinterest. Il y a aussi parfois de la pub, la fameuse blogroll, la liste des catégories et bien d’autres accessoires inutiles.

En théorie, votre sidebar devrait comporter uniquement :

  • l’inscription à votre newsletter,
  • un appel à l’action vers vos services/votre page d’entretien gratuit,
  • un ou deux extraits de témoignages (et un lien lire la suite),
  • éventuellement votre encart Facebook OU Twitter (préférablement mettez en avant le réseau social qui marche le mieux pour vous),
  • les derniers articles SEULEMENT sur les pages des articles seuls.

Soyez actif dans votre réseau

Et là je ne parle pas forcément de réseaux sociaux, mais plutôt de votre réseau de prospects et clients.

Tous ceux qui vous ont déjà contactés au moins une fois, qu’ils aient signés ou pas, envoyez leur un mail de relance.

Une fois sur 3, la personne en question va revenir vers vous avec de nouveaux besoins et cette fois-ci vous réussirez sûrement à la convaincre d’acheter.

Les anciens clients sont également une mine de ventes en attente.

Beaucoup d’entre eux n’osent pas forcément vous recontacter alors qu’ils auraient peut être besoin de maintenance, d’accompagnement, d’un nouveau service à mettre en place.

Je le fais généralement une fois tous les deux mois, une ou deux fois pour chaque personne. Si pas de réponse, je les archives (pour éviter de les recontacter la prochaine fois).

Multiplier les actions bénéfiques, supprimer le reste

Plus difficile à dire qu’à faire, il vous faudra prendre le temps régulièrement (une fois par mois ou par trimestre par exemple), d’évaluer les actions qui ont marché pour votre activité.

Tout ce qui a rapporté de nouveaux contacts, des clients, des abonnés en masse, vous continuez et démultipliez.

Tout ce qui ne semble pas marcher, vous réduisez puis, au prochain bilan, supprimez totalement.

Par exemple, un article invité chez un confrère influent a eu de bonnes retombées (beaucoup d’abonnés, des prospects) ? Proposez-lui un autre article, ou bien un partenariat différent.

Au contraire, les commentaires que vous faites religieusement sur un blog intéressant ne vous ramènent que 2-3 visiteurs par mois, cessez de perdre votre temps là-dessus et trouvez une autre façon d’attirer des clients.

 

Voici 3 étapes indispensables pour bien vendre vos prestations avec votre site internet. Et vous, qu’est-ce que vous mettez en place pour mieux vendre ? Vous avez un peu de mal et souhaitez des conseils ? Contactez-moi ici !

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +