Boostez votre activité de Webmaster !

Bien se servir des métadonnées sociales pour des posts attractifs

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Augmenter son nombre de visites et faire grossir ses listes d’abonnés est le travail quotidien de tout blogueur qui cherche à développer son blog. Pour y parvenir, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de toute bonne stratégie d’acquisition de trafic.

Les réseaux sociaux et le blogging

Les réseaux sociaux et leurs millions d’utilisateurs ne peuvent plus être ignorés tant ils servent à interconnecter la planète entière sans se soucier des différences de langues ou des frontières.

Au premier trimestre 2016, Facebook déclarait 1 milliard 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur son site.
Chez Twitter, si les chiffres sont moins impressionnants que ceux de son concurrent, ils demeurent colossaux avec 320 millions d’abonnés actifs début 2016.

Tous les blogs à succès se nourrissent largement du dynamisme des réseaux sociaux qui permettent d’augmenter son trafic et de le fidéliser.

Facebook et Twitter représentent donc une source gigantesque d’opportunités pour tout blogueur cherchant à faire progresser son trafic. Mais comme pour tout nouvel outil, il faut comprendre comment ils fonctionnent et apprendre à bien les utiliser.

métadonnées sociales

Le petit oubli des webmasters concernant les réseaux sociaux

La majorité des blogueurs utilisent les réseaux sociaux parce qu’ils ont conscience de l’importance de ces supports pour générer du trafic vers leur site.

Pourtant, la plupart d’entre eux s’accordent à penser que l’investissement en temps demandé par une présence sur les réseaux sociaux est beaucoup trop important par rapport aux résultats obtenus.

Et pour cause, l’essentiel des blogueurs se contentent simplement de relayer vers les réseaux sociaux tous les nouveaux articles publiés.

Si cette façon de procéder n’est pas mauvaise, elle n’exploite qu’une petite partie des possibilités offertes par ces réseaux sociaux qui ont mis en place des dispositifs d’intégration destinés aux créateurs de contenus tels que les blogueurs : ce sont les métadonnées sociales.

Les métadonnées sociales : qu’est-ce que c’est ?

Les métadonnées sociales permettent de mettre en forme votre contenu tel que vous souhaitez qu’il soit publié sur le fil d’actualité d’un réseau social.

Derrière cette appellation d’apparence scientifique se cache en fait un principe très simple compréhensible par tout le monde, même par un débutant (ou vos clients ;)).
C’est d’autant plus simple que nous verrons qu’il existe des plugin très faciles à prendre en main et qui permettent de paramétrer les métadonnées sociales de façon transparente.

Ces outils d’intégration sont très pratiques car ils offrent la possibilité de dire au réseau social comment vous souhaitez qu’il affiche chaque article que vous publiez.

Les métadonnées sociales ne sont en fait que des champs à renseigner. Nous aurons par exemple un champ titre, un champ description ou encore un champ image. Ces champs prennent la forme de balises HTML visibles dans le code source de n’importe quelle page internet.

métadonnées sociales

Ce code source provient d’un article publié sur le site leparisien.fr et l’extrait ci-dessus vous montre les métadonnées sociales qui ont été renseignées par son auteur pour Facebook.

Le rôle de chaque champ est facile à comprendre et nous savons déjà qu’ils sont destinés à mettre en forme l’article tel qu’il apparaîtra sur le réseau social.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Et maintenant voici le résultat :

metadata_fb_2

Nous retrouvons bien notre titre, notre image, et la description qui avait été renseignée dans les métadonnées sociales de la page.

Le principe sera exactement le même pour Twitter qui possédera en revanche ses propres métadonnées sociales à remplir.

Mais que serait-il arrivé si les métadonnées sociales n’avaient pas été renseignées ? Voilà un exemple à ne pas reproduire :

metadata_fb-3

Facebook a fait au mieux en choisissant la première image de la page article et en utilisant les premières lignes de l’article en guise de description.
Bien sûr, comme l’indique la source, même les grands du blogging (ProBlogger.Net) font des erreurs (même si ce post date de décembre 2012).

Avec les métadonnées sociales vous personnalisez la mise en forme de votre article pour qu’il apparaisse sur les réseaux sociaux de manière attractive.

Comment booster son trafic en renseignant les métadonnées sociales ?

En tant que blogueur vous savez que les détails de mise en forme ont leur importance. Des titres clairs, des textes structurés et une belle image ont un impact majeur sur le succès qu’aura un article.

C’est la même chose pour les réseaux sociaux.

Grâce aux métadonnées sociales, vous allez dorénavant pouvoir travailler la mise en forme de vos articles tels qu’ils apparaîtront sur ces plateformes.

Par conséquent, vous allez pouvoir affiner vos publications sociales et travailler à augmenter le taux de clic vers votre blog !

Un plugin WordPress pour paramétrer ses métadonnées sociales

Les métadonnées sociales sont un outil très utile en tant que webmaster ou blogueur pro.

Cependant, éditer le code source de chaque article serait fastidieux si ce n’est pas impossible.

Heureusement, le plugin WordPress SEO by Yoast permet de paramétrer ses métadonnées sociales via de simples formulaires.

Ce plugin est gratuit et est conçu pour être facile d’utilisation pour tout le monde, que ça soit vous pour aller plus vite ou vos clients que vous pourrez former en un rien de temps

 

Les métadonnées sociales sont donc des outils puissants qui permettent de mieux maîtriser le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux à partir de votre blog.
Mettre en forme vos publications permettra de mieux les optimiser et obtenir ainsi de meilleurs résultats.

Et vous, pensez-vous à ce petit exercice à chaque fois que vous publiez un article sur votre site (ou celui de vos clients) ?

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +