Boostez votre activité de Webmaster !

Comment gagner plus de visites avec la longue traîne ?

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Pour ceux qui débarquent dans le monde du référencement, vous avez déjà du entendre parler de mots-clés et peut-être même de longue traîne. Pourtant, même si on ne s’y attarde pas systématiquement c’est cette longue traîne qui a beaucoup de chance de vous apporter le plus gros de votre trafic.

Dans cet article, voici la technique qui vous permet d’augmenter le nombre de vos visites juste en suivant quelques étapes simples.

1. Qu’est-ce que la longue traîne

Une petite explication pour les débutants et un petit rappel pour les aguerris sur la signification de la longue traîne (ou encore long tail en anglais).

longue traîne

La longue traîne des mots-clés ce sont toutes ces expressions, composées souvent de 3, 4, 5 ou plus de mots-clés qui vous rapportent que quelques visiteurs chacune.

Il est également possible que de simples expressions à deux mots clés fassent également partie de la longue traîne (mais c’est plus rare).

Il est par contre plus courant de trouver des expressions à 3 ou 4 mots-clés dans le milieu de la traîne (pas les mots-clés qui vous rapportent le plus mais ceux juste derrière).

Ainsi alors qu’une dizaine de mots clés spécifiques et optimisés apparaissent en tête avec plusieurs dizaines ou centaines de visites, la “longue traîne” est à l’opposé de cela.

Ce sont plusieurs dizaines ou centaines d’expressions qui rapportent une, deux ou quelques visites seulement.

Si on prend la peine de calculer la longue traîne on se rend compte qu’elle représente dans les 70% de votre trafic provenant des moteurs de recherche donc elle n’est sûrement pas à négliger !

2. Comment repérer et surveiller la longue traîne

La façon la plus simple de jeter un œil à votre longue traîne c’est d’utiliser Google Analytics.

Ensuite il vous suffit d’aller dans “Acquisition” puis “Tout le trafic” puis “Canaux” puis “Organic Search”.

analytics-sessions

Enfin, il faut trier par nombre de “Sessions croissantes”. Là vous pourrez repérer plein d’expressions qui n’apportent qu’une seule visite à votre site (ou 2 ou 3).

Parcourez les, notez-en quelques unes qui vous paraissent exploitables pour la suite.

Egalement, pour voir sur quelle page sont tombés vos visiteurs d’une fois quand ils sont arrivés, cliquez sur le menu déroulant au niveau de “Dimension secondaire” et choisissez “Page de destination“.

Avec ces deux critères vous pourrez donc vérifier exactement si les mots clés tapés par les visiteurs les font arriver sur les pages les plus adéquates par rapport à ce qu’ils recherchent.

3. Comment améliorer le nombre de visites de la longue traîne

Ou plus symboliquement, comment faire passer ces expressions de la longue traîne au milieu, voir même à des mots clés de tête.

Maintenant que vous avez affiché les mots-clés et en face d’eux, les pages de destination des visiteurs, vous pourrez tout d’abord optimiser les pages en question.

Ensuite vous pourrez également développer votre contenu pour créer de nouvelles pages avec du texte correspondant à des recherches effectuées par les visiteurs qui sont arrivés sur des pages pas forcément assez pertinentes.

Vous allez donc scinder un sujet en deux, faire un complément d’information, bref multiplier les pages d’entrées et toujours optimiser celles-ci pour espérer avoir plus de visites sur chaque page.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Optimiser les pages existantes

Prenons un exemple : une des expressions de ma longue traîne est “theme de blog qui marche” et la page de destination est 52 idées originales pour créer un blog.

Ce que je peux faire dans cet article, c’est donner quelques idées sur les thèmes de blog qui peuvent marcher.

Ou bien, pour chacune des 52 idées que j’ai proposées, je pourrais indiquer une probabilité de réussite de cette idée.

Si j’ai plusieurs expressions de la longue traîne qui pointent vers la même page (pour cela, triez le tableau Analytics par pages de destination et prenez en compte les résultats à une visite), je peux en profiter pour optimiser l’article en question sur plusieurs de ces expressions.

Ainsi une des autres expressions de ma longue traîne qui se rapporte à ce même article est “les plus grande idee de blog” (avec la faute oui).

Je peux donc par exemple, ajouter une ou deux idées de blog qui ont très bien marchées sur d’autres blogs que ce soit des idées novatrices ou juste bien exploitées.

Bien sûr il faut faire attention avec ce genre d’optimisation et ne pas en faire trop. Il faut que le texte reste tout d’abord écrit pour un visiteur normal et non par pour Google.

Il faut qu’il soit lisible, clair et avec une information bien structurée.

longue traine

Créer de nouvelles pages en vous basant sur votre longue traîne

En reprenant l’exemple précédent avec le mot clé de la longue traîne “theme de blog qui marche“, au lieu d’optimiser un article existant, je peux tout simplement créer un nouvel article dédié à ce mot clé.

Passons au Google Suggest : la fonction de Google qui permet au moteur du vous suggérer des mots clés en même temps que vous tapez.

Là malheureusement, je fais presque chou blanc si je tape “theme de blog qui marche” car je n’ai que “theme de blog qui rapporte” qui ressort.

Dans les recherches associées, je retiens plusieurs termes intéressants dont :

  • sujet de blog qui marche
  • blog qui marchent
  • idée blog rentable

Je peux maintenant écrire l’article qui correspondra mieux au mot clé recherché que la page de base.

Créer des liens vers vos pages

Si l’optimisation des pages ou la création d’une nouvelle page de destination n’a pas suffit, il faudra créer des liens.

Pour cela vous pourrez tout simplement commencer par du maillage interne en liant vos autres pages existantes aux pages que vous souhaitez optimiser.

Si ce n’est toujours pas concluant, un ou deux liens externes en provenance de sites de qualité pourront tout à fait booster cette page.

N’oubliez que les mots de la longue traîne sont assez peu recherchés donc cela ne doit pas prendre des heures de travail pour faire apparaître ces pages dans les premières positions de Google.

Voilà comment, en passant quelques minutes par jour sur les mots-clés de votre longue traîne, vous pourrez vérifier si vos articles correspondent bien aux recherches effectuées.

Également grâce à cette veille sur votre site, vous allez trouver de nouvelles idées qui sont susceptibles, en plus d’intéresser vos lecteurs fidèles, d’attirer de nouveaux visiteurs.

Et vous, que pensez-vous de cette technique, surveillez-vous votre longue traîne ?

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

6 commentaires

  1. Merci pour cet article qui va me permettre d’optimiser mes articles et vidéos à venir sur le cerveau!

    Répondre
    • @David : De rien. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos avancées 😉

      Répondre
  2. Coucou,

    Merci pour ton article, bon c’est un peu du chinois pour moi ^^

    J’aimerai bien booster mes visites, mais je n’y connais rien !

    Belle journée,

    Laura,

    Répondre
    • Salut 🙂

      Je comprend que ça puisse paraître aride mais n’hésite pas à me poser des questions précises et je peux t’expliquer 😉

      Répondre
  3. Bonjour,

    Sympa cette technique.

    Cela peut aussi servir pour trouver des idées pour des articles invités à poster du d’autres blogs.

    Merci

    Geoffroy

    Répondre
  4. @Geoffroy : Bonne remarque en effet ! Cela permet ainsi de créer du contenu pertinent qui n’aurait peut être pas été écrit sur le blog en question.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +