Boostez votre activité de Webmaster !

Sauvegardez et réinstallez la bdd d’un site en moins de 15 minutes

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Avez-vous déjà eu peur de perdre un site à cause du plantage de votre hébergeur ? Êtes-vous à jour sur les sauvegardes de vos fichiers et de votre base de données et savez-vous les retrouver ? Et si votre base de donnée est corrompue savez-vous comment remettre en place une version précédente ?

Pour découvrir les comment faire une sauvegarde de votre site et remettre ensuite en place votre base de données… suivez le guide !

Comment faire une sauvegarde avec WP-DBManager ?

Ce plugin va vous servir pour sauvegarder votre base de données.

Il possède d’autres fonctions sympathiques comme la possibilité d’optimiser et/ou de réparer votre base de données, à intervalle régulier, ou juste ponctuellement.

WP-DBManager, bien que complet, est simple à appréhender et certaines options ne seront utilisées qu’une fois par semaine ou une à deux fois par mois.

Pour sauvegarder votre base de données, téléchargez le plugin, activez-le dans le menu des extensions et vous allez voir apparaître un menu “Database” tout en bas. En cliquant sur ce-dernier vous verrez toutes les tables de votre base de données ainsi que vos informations de connexion (sauf le mot de passe !) et sa version.

C’est dans le lien en dessous “Backup DB” que vous allez pouvoir faire une sauvegarde tout de suite. Votre fichier pourra être gZippé ou pas et sera stocké par défaut dans “wp-content/backup-db“.

Pour programmer d’autres sauvegardes régulières, vous devez passer par le lien “DB Options” où vous pouvez tout d’abord modifier les chemins vers les dossiers où seront stockés les sauvegardes. Vous également la possibilité de modifier le nombre de sauvegardes stockées, par défaut c’est à 10.

Plus bas vous avez la possibilité de planifier la sauvegarde de votre base de données (je vous conseille une fois par semaine au moins, pour un site avec un blog actif). Par défaut les fichiers de sauvegardes seront stockés dans le dossier défini plus haut mais je vous recommande de vous l’envoyer par email en remplissant le champ “E-mail backup to“.

Remarque : n’oubliez pas de régulièrement nettoyer vos mails de ces stocks de sauvegardes. Je l’avais oublié pendant plusieurs semaines (mois ?) et j’avais plus de 400Mo de sauvegardes de base de données dans mon Gmail !

Vous pouvez également programmer des optimisations et des réparations de base de données. C’est moins utile mais une fois par semaine ou deux fois par mois ça peut-être être bénéfique 😉

Enfin grâce au lien “Run SQL Query” vous n’aurez plus jamais à ouvrir votre phpmyadmin pour exécuter quelques requêtes SQL, vous pourrez le faire directement de votre site WordPress, pratique pour nettoyer les révisions de vos articles.

Si vous n’avez pas envie de faire une requête sur votre base de données, vous pouvez ponctuellement installer le plugin WP-Optimize.
Il permet de nettoyer la base de données de plusieurs choses comme les révisions d’articles, les brouillons auto, les commentaires indésirables, etc).

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

comment faire une sauvegarde

Réinstaller une base de données

Comment faire une sauvegarde n’est que la première partie de l’équation, il faut encore pouvoir la remettre.

Si vous avez un fichier de votre base de données, il n’est pas difficile de la réinstaller rapidement.

Tout d’abord vous devez vous connecter à votre phpmyadmin. Voici le lien pour ceux qui sont chez OVH : http://phpmyadmin.ovh.net/.

Entrez ensuite votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le serveur sur lequel se trouve votre base de données. Normalement vous avez reçu toutes ses infos directement par email lors de l’achat de votre hébergement.

Néanmoins si vous avez du mal à retrouver ce mail, j’ai une petite astuce. Allez dans le ftp de votre site et chercher le fichier “wp-config.php“.

Ce qui est marqué pour DB_USER c’est votre nom d’utilisateur, pour DB_PASSWORD c’est votre mot de passe et pour DB_HOST votre serveur.

Une fois connecté, cliquez sur le nom de votre base de données pour la sélectionner et allez dans Importer. Choisissez le fichier de sauvegarde à importer et cliquez sur Exécuter.

Selon la taille de votre base de données cela peut prendre un peu de temps. Normalement il y a un petit pourcentage en bas à gauche (sur Chrome) qui tourne pour vous indiquer la progression de l’importation.

Si par malheur votre fichier est trop gros (plus de 128Mo) vous devrez ouvrir ce fichier et en sélectionner plusieurs parties pour les enregistrer dans des fichiers séparés. Il suffit de copier-coller.

 

Voilà vous avez maintenant la possibilité de faire des sauvegardes régulières de votre base de données.

Et vous, saviez-vous comment faire une sauvegarde de bdd ? Combien de fois par semaine ou mois sauvegardez-vous la base de données de votre site ? Et qu’en est-il des sites de vos clients ?

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’utilise Updraft Plus, je ne sais pas si tu connais.
    Je suis un peu une quiche en info ^^

    Répondre
    • @Laura HANTZ : Je n’ai pas encore testé Updraft Plus mais j’en avais entendu parler en bien 🙂

      Répondre
  2. Salut et merci pour cet article.
    Les fichiers de base de données font-ils tous la même taille ? S’ils dépassent les 20Mo, l’envoi par email via WP-DBManager n’est plus possible, non ? Dans ce cas, comment récupérer ce fichier ?

    Merci !

    Répondre
  3. Bonjour Lucyna,

    Pour ma part j’utilise l’application de sauvegarde programmée que mes hébergeurs mettent à la disposition de leurs clients.
    Par contre, je ne connaissais pas l’extension de nettoyage de base de données que tu cites en commentaires, je ne connaissais que WP Optimize qui est pas mal non plus.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • @Bruno : Salut et merci pour ton commentaire. J’avoue préférer avoir une sauvegarde auto par site directement avec WordPress. Je trouve que je peux ainsi mieux gérer ce qu’il faut. Alors que la sauvegarde hébergeur est moins “précise”.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +