Boostez votre activité de Webmaster !

Pourquoi avoir un “client idéal” ?

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Aujourd’hui je vous ai préparé un article un peu moins technique et un peu plus marketing.

Les allergiques au terme “vente” et “publicité” ne fuyez pas tout de suite pour autant ! J’étais comme vous avant de découvrir que le webmarketing pouvait réellement m’aider à développer mon activité. Et que je ne devais pas forcément me “salir les mains” pour faire ce que j’aime.

Aujourd’hui donc, je vous invite à discuter sur le thème du client idéal. Qu’est-ce que votre client idéal ? Pourquoi est-ce utile d’en créer un ? Suivez le guide pour en savoir plus…

Qu’est-ce qu’un client idéal ?

Ce client unique peut être totalement différent d’un webmaster à l’autre. C’est tout à fait normal et même rassurant en fait. Nous sommes tous différents à la base.

Par exemple, mon client idéal fait partie de la grande famille du coaching. Son but est d’aider les gens à trouver leur voie, qu’elle soit professionnelle, spirituelle ou relationnelle.

Du coup le site web d’un coach ou d’un thérapeute devra refléter cette activité. C’est pourquoi j’ai créé de nombreux outils pour les coach, formateurs, consultants, pour qu’ils se retrouvent “comme chez eux” sur mon site web.

C’est également une personne qui sait un minimum ce qu’elle veut. Bien sûr je vais pouvoir l’accompagner. Mais par exemple j’attends de mon client idéal qu’il crée lui-même son contenu, et qu’il me le livre dans des délais raisonnables.

Enfin les clients avec lesquels j’aime travailler ne sont pas des indécis. Ils ont le droit de changer d’avis, comme tout le monde. Mais ce ne sont pas des girouettes qui me demandent de refaire leur site 4 fois avant d’être vaguement satisfaits.

Votre client idéal peut être similaire, ou au contraire vous avez peut être d’autres points sur lesquels vous êtes intransigeants.

Comment créer son client idéal ?

Déjà, un client “parfait” ne va pas comme par magie se présenter sur votre site web pour que vous travailliez sur son image.

Vous allez d’abord devoir chercher dans vos clients existants ou anciens clients.

Quelles sont les personnes avec lesquelles vous avez le plus aimé travailler ? Quelles sont celles qui vous ont ravies ?
Comment était votre communication avec ces personnes ? Fluide ? Sans malentendu ? Rapide ?

C’est que vous êtes en face d’un client idéal. Ou du moins d’une ébauche.

Car une fois que vous avez découvert les points communs entre tous les individus avec qui vous avez échangés de façon positive et enrichissante, il faudra encore créer LE client.

Celui pour lequel vous allez, dès maintenant, créer vos sites web et à qui vos offres seront destinées.

client idéal

A quoi sert un client idéal ?

Le client idéal est votre bouée. Comme je l’ai dit précédemment, vos offres vont le cibler lui en priorité.

Toutes les modifications et améliorations que vous apporterez à votre communication globale et à votre site web en particulier, seront pour lui.

Vous devrez également garder en tête ce client quand vous correspondrez avec vos visiteurs, prospects et clients.

Ainsi, de plus en plus souvent et finement, vous allez pouvoir repérer vos clients idéaux dès la phase de l’entretien gratuit, voir même au tout premier contact.

Tout est une question de mots employés, de présentation de son activité, de l’avancement de son contenu, etc.

Et pour votre site web ?

Pour votre site internet, vos offres plus précisément, mais aussi votre page à propos, les articles de votre blog, il sera important de tout calibrer pour ce client idéal.

Ainsi si vous êtes par exemple spécialisé dans les restaurateurs, vous aurez l’expérience adéquate pour savoir quel type de site web ces personnes achètent.

Vous aurez donc la possibilité de leur proposer le site sur-mesure qu’il leur faut tout en packageant cela de telle manière que n’importe quel restaurateur pourra s’y retrouver.

Vous saurez également quelles sont leurs problématiques et pourrez leur donner des réponses utiles dans votre contenu (articles de blog, série d’emails, messages sur les réseaux sociaux…).

Quelques conseils pour commencer

Si vous démarrez tout juste votre activité de webmaster, fixez rapidement votre client idéal.

Si vous n’avez aucune idée du genre de personne avec lesquelles vous souhaitez travailler, ni de leur branche d’activité, trouvez d’autres critères.

Vous pouvez par exemple définir votre client parfait en vous basant sur le prix qu’il est prêt à payer.
Ou bien sur le travail que vous souhaitez qu’il ait effectué avant d’acheter un site web.

N’hésitez pas à tenter plusieurs combinaisons pour démarrer, rien ne vous empêchera d’ensuite rectifier le tir si les clients que vous attirez ne vous correspondent finalement pas.

 

 

Si vous êtes déjà un webmaster aguerri mais que vous créez des sites “pour tout le monde”, je vous invite à déterminer les personnes avec qui vous aimez travailler comme vu au point 2.

Mais encore… vous aussi tentez plusieurs types de clients. Parfois un client idéal un an auparavant ne l’est plus aujourd’hui. C’est normal, vous évoluez, votre activité aussi donc il est normal de modifier et raffiner votre sélection.

Plus vous aurez une bonne idée de votre client idéal, qui correspond réellement à vos valeurs et votre façon de travailler, plus vous AIMEREZ ce que vous faites sans passer par des phases de découragement ou de malaise.

 

Et vous, avez-vous un client idéal ? Qui est-il ? Comment l’avez-vous découvert ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +