Boostez votre activité de Webmaster !

Comment aider vos clients à choisir un bon nom de domaine ?

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Choisir un nom de domaine sympa, percutant, facilement mémorisable et surtout qui n’est pas déjà existant peut être un long chemin pavé d’embûches !

Pour aider vos clients (ou vous même) à trouver un nom de site correct pour leur activité, voici 5 conseils à prendre en compte.

La marque ou l’image du site web

Pour trouver un nom de domaine qui soit utile pour votre activité, (ou celle de votre client) il faudra d’abord penser à l’image que le site web doit dégager.

Est-ce qu’il s’agit de vendre du luxe ? Ou bien peut-être que vous souhaitez présenter des services de proximité ? Vous mettez en ligne un site web pour un restaurateur ou bien est-ce plutôt pour de la création de bijoux fantaisie ?

Chacune de ces activités a un imaginaire précis et fournis. Renseignez-vous sur la thématique en question.
Demandez des idées à votre client, son ressenti. Allez découvrir les concurrents et parcourez les forums et commentaires de blogs de votre cible.

Bien sûr, le plus simple est de décliner une marque déjà existante de votre client. Si celle-ci est enregistrée, il ne sera normalement pas difficile de lui trouver son propre nom de site.

Un nom de domaine avec des mots clés

Le ou les mots clés contenus dans une url sont un des nombreux critères de positionnement des sites dans Google. Je répète, ce n’est qu’UN des NOMBREUX critères.

Néanmoins il peut être intéressant aussi bien pour les visiteurs que les moteurs d’avoir un mot clé dans son adresse web.

C’est d’autant plus utile si vous vous retrouvez avec une url de type nomduclient.com ou bien nomdelentreprise.com. En effet, ni les visiteurs, ni Google, ne sauront au 1er coup d’oeil de quoi le site parle et c’est… un peu dommage.

Vous avez donc la possibilité d’avoir quelque chose de ce genre “machincoaching.com” ou bien encore “restaurantbidule.com”. C’est un peu plus long mais directement compréhensible.

Justement, outre les mots clés, pensez à la taille de l’url. Essayez de ne pas dépasser une vingtaine de caractères, voir même 15 seulement pour laisser de la place à l’extensions.

nom de domaine

Un nom de domaine pour les visiteurs

La lisibilité du nom de domaine ainsi que la facilité à le retenir est importante pour les visiteurs.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Du coup il vous faudra souvent choisir entre un nom avec des tirets (chaque tiret ajoutant un caractère, arg !) ou bien sans (peut-être moins lisible, même si je n’ai jamais eu ce soucis).

Lisez bien également le nom du site choisi à haute voix et vérifiez s’il n’y pas un jeu de mots douteux, des allitérations difficiles à prononcer, etc.

Bannissez aussi tout ce qui devra faire répéter le client et qui peut mener à la mauvaise compréhension du nom de domaine.

Et du point de vue légal

Légalement parlant il y a plusieurs choses vérifier. Tout d’abord cherchez si le nom de domaine choisir n’est pas déjà réservé par une marque (ou s’il n’y ressemble pas trop).
Et s’il ne l’est pas, vérifiez par plusieurs moyens s’il n’est pas le nom d’une entreprise existante.

Pour cela quelques solutions et la plus complète est la recherche de disponibilité d’une marque avec l’INPI. Bien sûr, la recherche en ligne n’est pas fiable à 100% et il vous faudra demander des précisions, souvent payantes.

Parfois donc, même si le nom de domaine vous plaît, il vaut mieux essayer de trouver autre chose.

Egalement n’oubliez pas que le plus sûr est encore de demander l’avis et les idées d’un conseiller juridique.

Il serait en effet dommage qu’au bout de plusieurs mois de travail, vous vous rendiez compte que le nom de domaine choisi appartient en fait à une autre marque.
Ou bien est trop similaire à un site web existant depuis bien plus longtemps.

Qu’en est-il des extensions ?

Dans la plupart des cas, l’extension à prendre TOUJOURS, quitte à changer de nom de domaine si elle n’est pas disponible c’est le .com.

C’est en effet comme cela que la plupart des internautes vont taper l’adresse du site. Et s’ils ne savent plus si c’est un .com ou .fr par exemple, par défaut ils iront sur le .com… Ça serait dommage qu’ils tombent chez un concurrent, non ?

Bien sûr, en fonction du pays d’exercice de l’activité ou de celui où résident les clients visés, il est utile de réserver une extension de pays (.fr, .be…).

Enfin, pour verrouiller l’acquisition du nom, vous pouvez suggérer à votre client d’acquérir des noms un peu moins utilisés comme le .net, le .info, le .pro, etc.
Mais dans la plupart des cas et ce, surtout, au démarrage d’une activité, ce n’est pas indispensable.

 

Et vous, comment aidez-vous vos clients à trouver des noms de domaine pour leur activité ? Comment faites-vous si vous cherchez un nom pour un de vos propres sites ? Racontez-le en commentaires !

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +