Boostez votre activité de Webmaster !

7 compétences à avoir absolument pour réussir dans le webmarketing

Besoin d'avoir du temps pour travailler sur VOS projets en plus de ceux de vos clients ?
Téléchargez ici le guide sur 4 outils pour gagner du temps en tant que webmaster

Si vous êtes créateur de sites, c’est que vous avez acquis déjà plusieurs compétences cruciales pour votre activité. Le développement de sites web, le design, la gestion d’un CMS, les différentes utilités d’un site, la vente…

Mais pour réussir dans le webmarketing, pour bien vendre vos services, vous devez obtenir au moins des notions sur ces 7 compétences.

Connaître vos clients pour bien cibler votre webmarketing

C’est sans aucun doute la qualité la plus importante pour réussir en webmarketing.

Si vous n’avez pas défini votre client idéal, si vous ne savez pas qui visite votre site et qui vous achète vos services, vous ne pourrez pas avancer.

Car vendre à tout le monde c’est, en fin de compte, vendre à personne.

Apprenez à connaître vos clients, choisissez bien votre client idéal et personnalisez votre site web pour ce prospect.

Vous pourrez ensuite mettre en place des offres sur mesure pour votre client idéal et elles se vendront comme des petits pains !

Savoir identifier les bonnes opportunités

Dans le webmarketing, gagner beaucoup d’argent, apprendre de nouvelles choses, faire des connaissances exceptionnelles, c’est souvent une question d’opportunité.

Il ne s’agit pas d’être au bon moment, au bon endroit, non là on parlerait plutôt de chance, il s’agit surtout de débusquer les bonnes offres, trouver les bons interlocuteurs.

Pour cela, il faudra apprendre à déceler ces opportunités et à les saisir avant qu’elles n’expirent. Vous pouvez ainsi suivre une formation webmarketing pour savoir comment faire cela plus rapidement, plus efficacement.

Et surtout, vous devrez éviter les mauvaises ondes, les personnes négatives, et faire taire vos propres doutes. Tout cela pour ne pas saboter vos efforts.

webmarketing

Communiquer de façon humaine

La plupart des relations se font et se défont maintenant en ligne. C’est d’autant plus vrai lorsque vous communiquez avec d’autres professionnels.

Du coup, nous n’avons plus forcément les mêmes réflexes que dans la vraie vie.

Pourtant c’est en ajoutant de l’humour, de l’intérêt pour la personne contacté (par email, sur un forum ou encore par la messagerie interne d’un réseau social) que vous pourrez attirer son intérêt.

Communiquez donc de façon ouverte, honnête et sans en faire trop. Comme si vous parliez à un collègue de travail ou un ami 🙂

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Bien comprendre les réseaux sociaux

Aujourd’hui, peu de personnes peuvent dire qu’elles n’utilisent pas les réseaux sociaux et en même temps peuvent se féliciter de réussir dans leur activité.

En effet, la présence sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, Google + mais aussi Twitter , Pinterest et Instagram peut être déterminante dans votre webmarketing.

C’est sur ces réseaux que vous pourrez trouver de nouveaux clients, répondre aux demandes et questions de vos anciens et aussi partager vos contenus et ceux des autres.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux, c’est souvent entre 30 et 50% de votre trafic, vous ne pouvez donc en faire abstraction.

Analyser les chiffres de votre webmarketing

Vos articles de blogs, les partages et échanges sur les réseaux sociaux, votre newsletter, tout cela n’a pas beaucoup de sens si vous ne savez pas si ces actions vous apportent réellement des clients.

Gardez donc un œil sur votre nombre de visiteurs selon leur source de provenance.

Et ensuite comparez les performances de chaque source en épluchant votre nombre d’abonnés (et ceux qui ont effectivement été convertis en clients).

Si une source semble rapporter trop peu de visites ou bien ne convertit pas assez, il faudra tester différentes approches.

Si rien ne marche, il ne faudra pas hésiter à passer à autre chose.

Il m’est ainsi déjà arriver de lâcher totalement une source de trafic (comme Twitter par exemple) car elle n’arrivait pas à convertir assez bien à mon goût, pour le site en question.

Avoir des notions de référencement

Le référencement est un métier complexe. Voir même plusieurs métiers pour vraiment bien faire les choses.

Mais vous n’avez pas besoin de devenir référenceur pour mieux appréhender ce qui se passe sur votre site.

Voici quelques connaissances à retenir :

  • connaître la différence entre une publicité payante et un résultat naturel sur Google,
  • savoir que les sites web tout en haut des résultats naturels, sont là parce qu’ils sont les plus pertinents selon Google,
  • trouver et utiliser les bons mots clés,
  • comprendre qu’il n’y a pas de raccourcis pour bien se positionner sur Google,
  • pouvoir créer un contenu de qualité, des liens entrants (backlinks) de confiance et avoir de la patience.

Se tenir informé de l’actualité de votre thématique

Rester au courant de ce qui se passe dans votre branche est indispensable pour communiquer de façon utile avec vos lecteurs.

En effet, si vous ne vous intéressez même pas à votre domaine pour savoir quelles sont les dernières nouveautés, comment pourrez-vous convaincre vos abonnés de vous faire confiance ?

Il faudra pour cela lire les sites et blogs de passionnés (et collègues) de votre domaine.
Mais aussi suivre des formations et vous faire coacher pour bien utiliser toutes les informations absorbées.

 

Et vous, avez-vous les qualités décrites dans cet articles ? Quelles sont celles dans lesquelles vous excellez ? Et celles où vous devez vous améliorer ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
Partager :

2 commentaires

  1. De rien ! Tu peux nous dire quelles sont tes forces et tes faiblesses 🙂

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE
4 outils dont je me sers au quotidien pour gagner plusieurs heures par jour, le guide !cliquez ici
+ +